Amendes routières sous forme de radars automatiques
${date}
I. constatation de l'amende :
Ces amendes sont enregistrées par le radar automatique fixé dans les voies publiques. Ces radars fonts des flashs aux contrevenants dépassant la vitesse tolérée. Une notification doit être envoyée à l’intéressé et dois être payée dans un délai de 40 jours de la date de l’avis.
II. Montant :
Le montant de l’amende par radar automatique est fixé à 60 dinars. Lorsque le paiement n’intervient pas dans un délai de 40 jours de l’avis envoyé à l’intéressé, l’amende sera doublée et ce dernier doit payer 120 dinars avec suspension du permis de conduire.
Le non-paiement de l’amende dans les délais engendre la suspension du permis de conduire et le refus de délivrance de la quittance de paiement des taxes de circulation des véhicules faisant propriété de l’intéressé.
III. Opposition :
Lorsqu’une personne découvre l’amende relative au radar automatique pour la première fois avec un montant qui a doublé (120 dinars), l’intéressé peut remplir une opposition auprès de la recette des finances parce qu’il n’a pas été avisé de l’amende et faxer cette opposition à l’administration compétente (police ou garde nationale) et ce pour ramener l’amende à 60 dinars de nouveau. (source : article 53 de la loi de finances 2017)
Voici une copie de l'imprimé de l'opposition (en arabe)
En cas de mutation de propriété du véhicule et dans le cas où le nouvel acquéreur n’a pas commis l’infraction routière il peut être exonéré de payer l’infraction su le véhicule après justification
IV. Consultation :
Vous pouvez consulter les amendes du radar automatiques en visitant la page des
Amendes Finances Ou appeler le numéro 81.100.700 durant les horaires du travail ou bien vésiter la recettes des finances la plus proche.